Questions fréquentes (FAQ)

Les Eurocodes c'est quoi ?

Les Eurocodes constituent un ensemble de 58 normes européennes, d’application volontaire, harmonisant les méthodes de calcul utilisables pour vérifier la stabilité et le dimensionnement des différents éléments constituants des bâtiments ou ouvrages de génie civil, quels que soient les types d’ouvrages ou de matériaux (structures en béton, en métal, structures mixtes acier/béton, maçonnerie, bois, aluminium, règles de calcul pour les ouvrages de géotechnique et règles parasismiques).
Les Eurocodes sont des codes européens de conception et de calcul des ouvrages, se substituant aux codes nationaux et permettant aux entreprises de travaux ou bureaux d’études, d’accéder aux marchés des autres pays membres.

Source Afnor

Quelles sont les règles en vigueur ?

Si les règles d’application sont précisées lorsqu’il existe un arrêté, qu’en est-il pour les normes Eurocodes non citées par la réglementation? Les règles du Comité européen de normalisation imposent à Afnor d’annuler les normes nationales en contradiction avec les normes européennes. Afnor a procédé à ces annulations depuis 2010. Certaines règles de calcul (NV, BAEL, CM, CB…) n’étaient pas des normes, mais des documents de la collection DTU. La Commission générale de normalisation bâtiment en charge des DTU (devenu Groupe de coordination des normes du bâtiment, GCNorBât-DTU) a, lors de sa réunion du 28 avril 2010, retiré de la liste des DTU en vigueur les règles DTU de calcul remplacées par les Eurocodes. Ces règles DTU ne sont plus d’application implicite dans les marchés privés de bâtiment se référant aux dispositions de la norme NF P 03-001, pour toute consultation lancée à partir du 1er septembre 2010; les règles de calcul en vigueur sont donc désormais les Eurocodes.
Source FFB – Bâtimétiers N° 37 – 2014

Peut-on éviter d'appliquer les Eurocodes ?

Il n’y a pas d’interdiction stricte à utiliser exceptionnellement, partiellement ou en totalité, les règles DTU qui ne sont plus en vigueur. Cela peut notamment être utile pour certains éléments n’entrant pas dans le domaine d’application des Eurocodes. Il faut toutefois que ce soit d’un commun accord entre toutes les parties participant à l’acte de construire (architecte et maître d’œuvre, entreprise, client, contrôleurs techniques, assureurs des différentes parties…). De plus, il faut être attentif à l’utilisation de ces anciennes règles car elles ne sont plus mises à jour.
Source FFB – Bâtimétiers N° 37 – 2014

Quels risques encourt-on en n'utilisant pas les Eurocodes ?

Si les Eurocodes sont spécifiés dans les pièces du marché, les travaux ne s’y référant pas ne seront pas conformes au marché, avec toutes les conséquences que cela engendre. Si rien n’est spécifié au marché, le client pourra reprocher de ne pas avoir utilisé les règles en vigueur s’il n’en a pas été averti et/ou si celles-ci lui étaient plus favorables. En cas de sinistre, l’expert ou l’assureur pourra reprocher de ne pas avoir utilisé les règles en vigueur s’il apparaît que le calcul avec les Eurocodes aurait pu permettre de l’éviter.
Source FFB – Bâtimétiers N° 37 – 2014

Les anciennes règles de calcul avec la précédente version de Static v4 sont-elles annulées ?

Non : elles sont classées comme documents de référence et peuvent être utilisées dans certains cas ; par exemple, les anciennes règles « Neige et vent » peuvent parfois servir de référence pour les corps d’état du second oeuvre. Toutefois, elles ne sont plus mises à jour.
FFB – Bâtimétiers N° 25 – 2011

Static v4 calcule selon les anciennes règles « Neige et vent »  NV65 et N84  (plus de développement ni de mises à jour prévus)

Est il possible d'importer d'importer les données de Static v4 vers Static v5 ?

Non, il n’est pas possible d’importer les anciennes données de Static v4 vers Static v5, les hypothèses de calcul selon les Eurocodes sont complètement différentes, Static v5 intègre beaucoup plus de paramètres que la précédente version il n’est donc pas possible de “compiler” les deux versions en une.

Static v5 calcule les garde-corps ?

a

Oui, Static v5 calcule les montants des garde-corps et les mains-courantes pour les éléments de serrurerie mais ne calcule pas les remplissages.

Static v5 calcule les montants et mains-courantes selon les normes :
– NF P01-012 (juillet 1988),
– NF P01-013 (août 1988), il tient compte de l’annulation le 15 juillet 2016 de la norme NF P 06-001 et se réfère donc à l’Eurocode 1 et son annexe nationale pour les charges d’exploitation.
– NF EN 13200-3 (septembre 2018), éléments de séparation dans les installations pour spectateurs, lieux de divertissements (tribunes, stades, salles de sport … )

Static v5 calcule l’inertie d'un profil alu ou acier ?

Les 2 ! : Avec Static v5  vous avez le choix de calculer une inertie avec le module d’Young acier ou alu (cochez la bonne coche !)

Si vous souhaitez un autre matériau, cochez “Autre” et entrez les valeurs, le programme enregistrera vos valeurs et vous les proposera la prochaine fois.

Contactez nous
FAQ
Support
Qui sommes nous ?