Historique de Logicmétal

En 2000, dans le cadre de mon activité de menuisier aluminium j’ai cherché sur le marché un logiciel simple de calcul d’inertie plus pertinent que beaucoup de tableaux Excel fournis par les gammistes.
Ces tableaux, efficaces, manquaient d’exactitude en surdimensionnant le besoin, les présentations des notes de calcul quant à elles étaient très sommaires .
Passionné d’informatique, j’ai pris le pari de développer un logiciel de calcul : Static v1 basé sur les règles neige et vent NV65 en vigueur.
Ensuite, remarqué pour son efficacité et valorisé par quelques gammistes aluminium, Static v2 a été commercialisé sur Internet en 2003. Pour cela, j’ai crée Logicmétal en micro-entreprise.
Au fils du temps, je l’ai amélioré, rendu plus convivial avec une version 3, agrémentée de bibliothèques, pour finir avec Static v4 stable mais toujours basée sur les règles de calcul NV65.
Courant 2014, les Eurocodes applicables depuis 2010 commencent à être mis en place dans notre métier même si certains bureaux de contrôle tolèrent encore les calculs aux NV65 car l’interprétation des Eurocodes et des fiches techniques du CSTB-COPREC-CEBTP-SNFA (mal connues à l’époque) dans le second œuvre restaient moyennement claire …
La mise à jour de ces fiches techniques en 2016 et 2018 permettent d’éclaircir l’interprétation des Eurocodes dans la manière de justifier les éléments du second œuvre et devant les demandes pressantes de certains clients le programme a été remis à plat : page blanche !
Fin 2018 Static v5 est entièrement remodelé, répondant à 100 % à la demande « Eurocodes » appuyé sur les fiches techniques pour les fenêtres et la façade légère et enrichi d’un nouveau module de calcul pour les garde-corps métalliques.
L’aventure ne s’arrête pas là, Static v5 continue d’évoluer, le programme intégrera prochainement en standard un module de calcul d’épaisseurs de vitrage selon le DTU39.

Christophe Aventin